LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50 € D’ACHAT

Nous suivre

Get inspired

Subscribe to our Newsletter for news on latest products and sales

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Search

  • Aucun produit dans le panier.
EnglishFrenchGerman

Le nettoyage et l’entretien des chaussons en cuir souple – Lait et Miel

Le nettoyage et l’entretien des chaussons en cuir souple – Lait et Miel

Le cuir est un matériau vivant, délicat, qui ne supporte pas n’importe quel type de traitement. Cependant, il reste un matériau durable pour autant que l’on sache comment bien le traiter lors de l’entretien des chaussons en cuir souple. Ainsi vous pourrez prolonger leur durabilité, et éventuellement les transmettre aux petits frères et sœurs dans un esprit de consommation durable.

Le nettoyage des chaussons :

Tout comme les vêtements, les chaussons de bébé sont souvent vite tâchés de chocolat, de confiture ou autres réjouissances mais ne peuvent pas être jetés en machine aussi facilement que les vêtements. En soi, il n’est pas impossible ni interdit de le faire, seulement le cuir supporte mal le trempage dans l’eau, les nettoyants et lessives chimiques, les parfums, la chaleur…le cuir des chaussons de bébé se retrouvera vite rêche et cassant, il sera bien moins agréable au contact de la peau.

Pour celles et ceux qui souhaitent entretenir les chaussons de bébé, il est important de toujours commencer par nettoyer les chaussons au chiffon humide ou avec une eau savonnée avant de les nourrir, ou d’éviter de les nettoyer directement avec un lait car toute matière grasse va faire pénétrer la saleté dans les pores du cuir.

Vous êtes prêts ? 

D’abord éviter de tremper les chaussons avec bébé ! Même de tremper les chaussons tout court !

  • Chausson bébé au cuir lisse :

– Retirer une tâche, de la poussière sur les chaussons en cuir lisse: dépoussiérer, puis au moyen d’un chiffon humide, masser le cuir avec des mouvements circulaires autour de la tâche sur la tige (partie enveloppante du dessus) sans frotter trop fort. Assécher avec un chiffon sec puis à l’air libre.

– Retirer une tâche bien incrustée sur le cuir : au moyen d’un chiffon humide et d’un mélange d’eau savonnée, de préférence un savon doux de type savon d’Alep ou savon de Marseille, faire des mouvements circulaires, retirer le savon avec votre chiffon humide et asséchez avec un chiffon sec puis laisser vos chaussons à l’air libre quelques heures. Attention à ne pas utiliser de produits qui ne conviennent pas au contact de la peau de bébé ou que ce dernier serait susceptible d’ingérer, tels les produits chimiques spécialisés pour le traitement du cuir, le liniment, la glycérine même si ceux-ci peuvent vous paraître naturels.

– Désincruster la semelle en suède : utiliser une brosse souple à poils doux pour brosser la semelle, ceci devrait suffire à retirer la poussière, les saletés et à redresser les fibres patinées.

  • Chausson bébé en suède (cuir retourné) :

chaussure bébé fille

– Retirer une tâche, de la poussière sur les chaussons en suède: brosser doucement au moyen d’une gomme à daim. Éviter les spray nettoyant et imperméabilisant pour daim et nubuck pour des chaussons bébé.

– Retirer une tâche grasse : laisser poser de la farine une nuit entière sur la tâche, voire 24h, puis retirer en essuyant avec un chiffon sec ou aspirer.

– Désincruster la semelle en suède : utiliser une brosse souple à poils doux pour brosser la semelle, ceci devrait suffire à retirer poussière, saletés et redresser les fibres patinées.

Le séchage des chaussons :

– Il est suffisant de les essuyer avec un chiffon sec et de les laisser sécher à l’air libre. L’exposition au soleil, sur le chauffage ou la cheminée raidit le cuir et lui enlève toute souplesse. A fortiori, l’effet d’un passage au sèche-linge détériorera encore plus le cuir.

L’entretien des chaussons :

– Si vous souhaitez hydrater les chaussons pour leur conserver un maximum de souplesse : il suffit de passer un peu de lait sur un chiffon et effectuer de petits mouvements circulaires sur le cuir.

Faites attention aux cirages car la plupart ne peuvent convenir pour les enfants. Par ailleurs, le cirage va obturer les pores du cuir et le rendre moins respirant, moins souple. Si vous souhaitez essayer les matières grasses végétales, il sera préférable de les tester en premier lieu sur un tout petit bout du chausson.

– Si vous souhaitez enlever des odeurs : vous pouvez verser du bicarbonate de soude alimentaire dans les chaussons que vous laisserez toute une nuit, le retirer le lendemain et aspirer l’intérieur.

Les erreurs à éviter :

– L’eau : Veiller à ne pas effectuer de trempage des chaussons dans l’eau, les passer à la machine ou les laver à l’eau chaude. Le cuir n’aime pas l’eau et encore moins l’eau chaude qui abîme, assèche et décolore.

– Les produits chimiques et parfums : Éviter tout produit chimique qui puisse intoxiquer les enfants ou qui risque de laisser des traces disgracieuses sur les chaussons, soit tout produit spécialisé pour le cuir, lait, crème, spray ou autre.  Faire très attention aux produits qui semblent à priori naturels et qui pourraient soit être ingérés ou allergisants tels les liniments ou glycérines végétales qui souvent contiennent des produits ajoutés inadaptés.

– La chaleur : les chaussons en cuir souple ne doivent pas être exposé sur une trop longue période ni au soleil, ni à une source de chaleur (radiateur, cheminée). Cette exposition provoquerait un dessèchement du cuir, un éclaircissement de la teinte, voir des craquelures.

– Le sèche-linge et le repassage au fer.

Bonne chance à vous, il n’y a plus qu’à !

You don't have permission to register
X