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Les bienfaits de la marche pieds nus…même pour les grands !!!

Les bienfaits de la marche pieds nus…même pour les grands !!!

Ce week-end, allez tenter une marche “pieds nus” seul, en famille ou entre amis ! Sur une pelouse fraîche, sur de la terre en forêt, sur le sable les pieds dans l’eau, tout est possible ! J’ose parier que cela sera au moins aussi agréable et satisfaisant qu’un bon massage des pieds au spa ! Sauf que là c’est gratuit ! On vous explique !

En tant que marque de chaussants pour les petons de nos chérubins, nous nous intéressons de fait à la marche “pieds nus” de ces derniers mais les bienfaits sont les mêmes pour les grands, alors il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas aussi !

Vous l’avez donc compris, pour peu que l’on fasse bien attention à démarrer tout en douceur au début (pour donner le temps à la peau sous les pieds de s’épaissir, aux muscles de se renforcer et éviter les entorses, à développer sa vigilance pour ne pas se blesser, etc…), le premier et pas des moindres bienfaits de la marche “pieds nus” est la sensation de bien-être et de détente à effet immédiat ! Ne serait-ce que de prendre le temps de sentir ses propres appuis directement au sol et prendre conscience du contact à la terre suffit à dissiper les tensions nerveuses ! Réapprendre à bien dérouler ses pieds nus sur le sol, permettre aux très nombreuses connexions et terminaisons nerveuses sous les pieds et en particulier, la plante des pieds d’être stimulées comme lors d’un massage. La circulation et la fluidité sanguine en sera améliorée, ce qui favorisera une meilleure régulation cardiaque comme une meilleure oxygénation des tissus !

La marche “pieds nus”, grâce à une meilleure proprioception des aspérités du sol, va faire travailler tous les muscles et les articulations de nos pieds, impacter le positionnement de toutes les articulations des membres inférieurs, à savoir celui des chevilles, des genoux et des hanches, sans oublier le positionnement de l’ensemble de la colonne et ainsi ajuster l’alignement de tout le corps. Cette marche aide au quotidien à adopter une meilleure posture du corps et aux tout petits à acquérir plus facilement l’équilibre et la coordination lors de la marche.

Autre bienfait, nous avons tendance aujourd’hui à porter des chaussures à semelles extérieures très rigides ne permettant pas au pied de se dérouler correctement, ou des chaussures ultra-souple mais à semelles extérieures très épaisses donnant la sensation de marcher sur un nuage. Si ces derniers permettent bien de dérouler les pieds, ils ne favorisent pas la proprioception et le renforcement des muscles stabilisateurs des pieds. Les muscles ne travaillant plus, la voûte plantaire tend à s’affaisser. La marche “pieds nus” aide ainsi à éviter le phénomène grandissant des pieds plats.

La liste est longue et nous pourrions citer d’autres avantages et bienfaits mais les derniers cités semblent largement suffisants pour se lancer, nous serons ravis d’avoir vos retours à ce sujet !

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